Selon l'ARS, à La Réunion, les chutes touchent gravement les personnes âgées de plus de 65 ans, causant chaque année plus de 1 800 hospitalisations et plus de 60 décès. Au-delà des blessures physiques, elles engendrent des répercussions psychologiques majeures, marquent une rupture dans le quotidien des individus et entraînent souvent une perte d’autonomie.


Bien que La Réunion demeure aujourd’hui l’un des territoires les plus jeunes de France, elle fait face, depuis plusieurs décennies, à un vieillissement rapide de sa population, un phénomène appelé à s’intensifier dans les années à venir.

Pour répondre à ce défi, le Gouvernement a lancé en 2022 le plan national antichute des personnes âgées, visant à réduire de 20 % en trois ans le nombre de chutes mortelles ou nécessitant une hospitalisation chez les personnes de 65 ans et plus. Ce plan régional a été signé par tous les acteurs locaux (comme l'ARS, le Département, Assurance-maladie, Association des Maires, Drajes, ANAH, DEAL, Caisses Réunionnaises Complémentaires, SGGIR, CHU-GHER, CHOR et UDCCAS).


Un plan antichute décliné en 5 axes :


1. Savoir repérer les risques de chute et alerter

Déploiement du programme de l'OMS ICOPE (pour « Integrated Care for Older People »). à La Réunion conçu pour prévenir de al dépendance des personnes agées.

Plus d'information sur le site ICOPE


2. Aménager son logement pour éviter les risques de chutes

Déploiement de l’aide MaPrimeAdapt’ de l’ANAH à La Réunion depuis début 2024 pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester vivre chez elles grâce à un logement adapté.

Plus d'information sur le site service-public.fr.


3. Des aides techniques à la mobilité faites pour tous

Améliorer l’accès aux équipements et aux aides techniques avec la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de La Réunion.

Pour en savoir plus : departement974.fr


4. L’activité physique, meilleure arme antichute, soins et accompagnement

Le Plan antichute 2024-2027 propose de construire et promouvoir une offre d’activité physique adaptée spécifique au public sénior.

Par exemple, promouvoir les Maisons Sport-Santé à La Réunion.


5. La téléassistance pour tous

Évaluer les besoins en télésurveillance des personnes âgées.

Pour plus d'information sur la télésurveillance à la Réunion.


Pour consulter le plan : PLAN ANTICHUTE DES PERSONNES AGEES 2024 - 2027 LA RÉUNION