Les 24 et 25 octobre derniers, se sont tenues les premières Assises Réunionnaises du bien vieillir, un événement organisé par Idealco en collaboration avec le Conseil Départemental. Ces assises ont rassemblé des professionnels locaux et hexagonaux pour débattre des enjeux liés au vieillissement et à l'accompagnement des personnes âgées à La Réunion.
Les discussions ont principalement porté sur les priorités du Département pour les seniors, en mettant l'accent sur plusieurs thématiques clés :
- Valorisation des métiers du médico-social,
- Innovation dans le domaine du bien vieillir,
- Maintien à domicile des personnes âgées,
- Prévention de la perte d’autonomie.
Un des moments forts de ces assises a été la plénière sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants, au cours de laquelle l’équipe du Service Civique Solidarité Seniors de La Réunion a pris la parole. Aux côtés d’organisations telles que la Fondation Père Favron et Monalisa, le Service Civique Solidarité Seniors a été salué pour son impact positif tant sur les seniors que sur les jeunes, et a été cité comme un levier essentiel pour favoriser les liens intergénérationnels et lutter efficacement contre l'isolement.
Ces deux journées ont permis de renforcer les collaborations entre acteurs locaux et nationaux pour répondre aux défis du vieillissement sur l'île, avec des solutions concrètes et innovantes. Un bel exemple d’engagement pour améliorer la qualité de vie des seniors à La Réunion.
Crédit photo: Département de la Réunion